1. Parcourir notre site en tant que particulier ou professionnel ? Choisissez-le, ici.
  1. Google Plus
  2. LinkedIn

Psychothérapie Belgique

Forum

Communiquer pour construire des ponts.

Charte du forum


Le forum du site psychothérapie-Belgique.be est un lieu d’échange autour de thèmes liés à la santé mentale.

Cette charte a été élaborée afin de préciser aux utilisateurs du forum de Psychotherapie-Belgique.be les conditions d’utilisation du forum et le comportement à adopter sur celui-ci.

1)     Pour les utilisateurs :

a.     Les messages postés sur le forum de psychothérapie-Belgique expriment uniquement les opinions de leur auteur. Les propriétaires du Forum psychothérapie-Belgique ne sauraient être considérés comme responsables du contenu des messages dont ils ne sont pas les auteurs.

b.     Les messages que vous postez sur le forum sont susceptibles d’être lus par un grand nombre de personnes. Vos publications peuvent engager votre responsabilité personnelle (voir aspects légaux). Soyez donc prudent et modérés.

c.      Il est interdit de dévoiler l’identité d’une autre personne sur le forum (nom, adresse, etc.)

d.     Si vous n’êtes pas professionnel, nous vous conseillons de rester anonyme sur le forum.

e.     Pour que votre message soit trouvé plus facilement et obtienne plus de réponses, veillez à le rédiger dans le bon onglet. Il vous est également possible de créer un nouveau topic, si aucun topic existant ne correspond à votre questionnement.

f.       Le forum est un lieu de convivialité et de respect.

g.      Nous nous réservons le droit de modérer tout message allant à l’encontre de cette charte ou de son esprit.

 

2)     Remarques supplémentaires pour les psychologues :

 

a)     Le psychologue qui répond doit toujours le faire en son nom propre. Il ne peut le faire au nom d’un groupement, d’une association, d’un ordre ou d’une profession.

b)      Les messages postés par un psychologue sur le forum de psychothérapie-Belgique expriment uniquement les opinions de son auteur. Les propriétaires du Forum psychothérapie-Belgique ne sauraient être considérés comme responsables du contenu des messages dont ils ne sont pas les auteurs.

c)      Pour éviter le lobbying à travers le forum, il n’est pas autorisé pour les psychologues de débattre sur la loi relative au titre de psychologue clinicien ou de psychothérapeute.

d)     En raison de l’autorité liée au statut du psychologue, il lui est interdit d’affirmer une vérité sans citer des sources fiables. Il lui est sinon demandé de s’exprimer sous la forme de l’opinion : « je pense que… », « selon mon avis personnel,… ».

e)     Nous nous réservons le droit de modérer tout message allant à l’encontre de cette charte ou de son esprit.

 

3)     Respect :

a.     Le respect de chacun est essentiel. Les échanges se font toujours dans un respect et une bienveillance mutuelle. Les messages à caractère haineux seront immédiatement supprimés.

b.     Ce site ne revendique pas d’orientation culturelle, religieuse ou politique. Aussi, nous demandons aux participants au forum de rester neutres dans leurs propos et de rester ouverts à toute culture, religion ou orientation politique.

4)     Publicité :

a.     Le forum n’est pas un espace de publicité. Aussi les messages publicitaires seront également supprimés. Si vous souhaitez que votre pratique professionnelle soit mise en avant, rendez-vous sur l’annuaire du site psychothérapie-Belgique.

b.     Un utilisateur du forum peut citer une formation, une institution ou un événement tant qu’il éclaire par là une question posée par un autre utilisateur. Il doit veiller à respecter le libre-arbitre et les règles de concurrence. En cas de publicité déguisée, les messages seront supprimés. 

5)     Aspects légaux

a.     Les utilisateurs de psychothérapie-Belgique sont tenus de respecter la législation belge. Dans le cas contraire, ils s’exposent à la possibilité de poursuites pénales (notamment concernant l’atteinte à la vie privée, la diffamation, l’injure, l’apologie de crimes, la reproduction d’une œuvre soumise à des droits d’auteurs, etc.) .

Toute personne utilisant le forum du site psychothérapie-Belgique reconnaît avoir pris connaissance et accepter les conditions d’utilisation du forum reprises dans la présente charte.

En cas de manquement aux conditions fixées par la charte, des modérateurs, désignés par l’équipe de psychothérapie-Belgique, sont chargés de supprimer les messages.

Les modérateurs du forum sont des professionnels (psychologue/psychothérapeute). La modération peut consister en :

ü  Déplacer un message dans la rubrique adéquate

ü  Supprimer partiellement ou totalement un message ne répondant pas aux critères de la charte des utilisateurs.

Si vous avez l’impression d’avoir été injustement modéré, vous pouvez d’abord directement poser la question au modérateur qui vous a modéré, ou éventuellement ensuite faire appel à l’équipe de Psychothérapie-Belgique.

En cas de manquements répétés ou graves (par exemple, messages haineux), un utilisateur peut être exclu du forum.