1. Parcourir notre site en tant que particulier ou professionnel ? Choisissez-le, ici.
  1. Google Plus
  2. LinkedIn

Psychothérapie Belgique

Aides urgentes

Tout un chacun peut se sentir dépassé par une situation qui nous pèse et nous fait souffrir : citons par exemple une rupture amoureuse, une situation financière difficile, la perte d’un être cher, une souffrance qui dure depuis de nombreuses années, le diagnostic d’une maladie mentale chronique, une souffrance physique qui perdure, etc. Nous avons alors l’impression que nous ne pourrons jamais retrouver un état de bien-être et que la situation difficile dans laquelle nous nous trouvons n’a pas d’issue.

Dans ces moments-là, des idées noires peuvent apparaitre avec l’idée que la mort pourrait constituer une « solution », à défaut d’en trouver d’autres…

Dans un premier temps, elle apparaît généralement de manière sporadique, sans vraiment constituer une véritable idée fixe. Puis, petit à petit, elle peut commencer à prendre de l’ampleur et à être vue comme étant la « seule » solution encore possible. Lorsque l’on reste seul(e) face à ses pensées suicidaires, on peut petit à petit perdre espoir dans les autres alternatives possibles et commencer à mettre en place un plan d’action pour mettre fin à sa souffrance.

Même si on ne voit plus d’autres solutions à sa souffrance, souvent, une aide extérieure peut nous aider à prendre un pas de recul par rapport à la situation et à découvrir qu’un changement est encore possible.

Les proches constituent souvent une ressource importante, mais on a peur de leur parler de notre détresse, de peur qu’ils ne paniquent ou soient tout le temps sur notre dos par crainte du passage à l’acte.

Dans ces moments-là, une aide extérieure, bénévole ou professionnelle, neutre, bienveillante et non-jugeante peut réellement aider à changer la situation : déjà pouvoir être entendu dans son ras-le-bol par rapport à notre souffrance peut être soulageant ! Ensuite, dans un second temps, des pistes de changement pourront être réfléchies avec ces personnes neutres.

Si vous vous sentez dépassé(e) par les événements ou que vous ne voyez plus de solutions à votre détresse, vous trouverez ci-dessous différentes pistes de soutiens immédiats.

Permanences téléphoniques

Quelqu'un peut vous écouter dans l'anonymat 24h/24

la ligne d'écoute du Centre de Prévention du Suicide
0800.32.123
Le service d'écoute téléphonique de Télé-Accueil
107
Si vous avez le sentiment d'être sur le point de vous suicider, appelez le numéro d'urgence
112

Communautés en ligne spécialisées

Forum d'entraide de prévention du suicide
http://www.preventionsuicide.be/fr/espaceforum.html

Centres locaux de consultation spécialisée

À Bruxelles
Cellule d'Intervention Psychologique de Crise du Centre de Prévention du Suicide
0491.37.06.72
02.650.08.69(Secrétariat)
http://www.preventionsuicide.be
En Wallonie
Un Pass dans l'impasse - Centre Wallon de Prévention du Suicide et d'Accompagnement
081.777.150
http://lesuicide.be